Qui suis-je ?


Je m’appelle Julien Muller et davantage que guide, je préfère me présenter comme un passeur. Car plutôt que des visites à proprement parler, ce sont des correspondances que je souhaite vous proposer, des passerelles originales et surprenantes, pour tenter de vous faire apprécier, par les sens, des fragments du fameux « esprit de Paris » qui intrigue autant qu’il fascine.

En effet, comprendre l’âme d’une ville, c’est partir à la rencontre de ses habitants, c’est goûter à ses délices, c’est encore plonger dans les œuvres qu’elle a inspiré … et tout cela tient une place importante dans mes réflexions. En effet, doctorant en histoire de l’art et en conservation du patrimoine à la Sorbonne, je m’emploie à la réalisation d’une thèse sur la conservation de l’esprit des lieux, fait de liens entre éléments matériels et dimensions immatérielles.

C’est de cette perspective et de plusieurs inspirations que sont nées Les Musardises. Depuis plus de 15 ans maintenant, mes promenades à Paris m’ont porté sur les pas de ses personnalités disparues et des vestiges de son passé. Gourmand notoire, je me suis aussi surpris plus d’une fois à suivre le fumet délicat s’échappant d’une pâtisserie, à la découverte de ses trésors sucrés, spécialités parfois séculaires. Enfin, amateur de musiques anciennes et de chansons françaises, j’ai flâné sur les grands boulevards et les petits chemins qui sentent la noisette, sur l’air enjoué ou nostalgique d’un refrain populaire.

De tout ceci a donc résulté la volonté de partager, avec simplicité et sensibilité, ce qui fait la richesse et la pluralité du patrimoine culturel français et parisien. Car les rues de Paris sont un peu tout cela, les fils d’une bobine d’histoires personnelles et d’Histoire collective que je serai heureux de dérouler avec vous lors d’une déambulation mêlant musique, art et gourmandises puisque, ainsi que l’a si poétiquement écrit Charles Baudelaire, « comme de longs échos qui de loin se confondent (…) les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».